Saint Sylvestre dans les Tatras

200 Impasse des Oliviers

83690 Sillans La Cascade

06 58 86 60 78

Toute utilisation, tout usage, toute exploitation à toutes fins de cette création intellectuelle privée, est strictement interdite et passible de poursuites judiciaires.

Saint Sylvestre dans les Tatras

Voyage de la Saint Sylvestre

Quinze jours avant  le départ, une rencontre de préparation du voyage a eu lieu et cela a été aussi l'occasion de se connaître et de boire un thé agrémenté d'un petit morceau de gâteau polonais au pavot...

Certaines et certains attendaient avec impatience ce 29 décembre 2023 pour découvrir, pour la première fois,
                  la Pologne !...

Nous sommes arrivés tardivement à Cracovie, après une courte escale à Varsovie.
Dans notre hôtel "cosy", les clés de notre chambre nous ont été remises immédiatement afin de pouvoir vite nous faufiler sous la couette...

Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner à la polonaise, Cracovie, appelée " la Royale", s'est dévoilé...
L'hôtel se trouvant dans le Centre historique (centre inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO), nos promenades ont pu se faire à pieds...

Les principales curiosités de la place principale appelée " Rynek"se sont offertes à nous et c'est avec joie qu'elles ont été présentées :

- l'Eglise Mariale et son trompettiste envoyant son signal aux quatre points cardinaux, parfois interrompu, nous informant,comme depuis plusieurs siècles, de l'attaque des Tatars...,
( Cet air ancien est d'ailleurs transmis dans tout le pays par la radio publique pour marquer midi...)

- La Halle aux Draps à l'architecture Renaissance et sa galerie aux échoppes variées attirant de nombreux touristes polonais et étrangers...

- En attendant l'ouverture du célèbre tryptique de l'église Sainte Marie, nous avons fait une incontournable halte près du monument d'Adam Mickiewicz, le plus grand poète romantique polonais du 19e siècle qui, dans ses odes, a su inclure, la nostalgie de l'exil...
Chantre du Patriotisme polonais et de l'Indépendance de la Pologne,il trône au centre de la place ancienne et la présence de bouquets rouge et blanc, montrent l' hommage rendu par les visiteurs reconnaissants... Chantre...certes mais ayant été Professeur au Collège de France à Paris et ayant eu plusieurs œuvres traduites en Français, il a aussi contribué au développement de la culture franco-polonaise et a consolidé l'Amitié franco- polonaise.

Puis ce fut l'heure de pénétrer dans la basilique dont la construction a commencé au 13 e siècle. Certains vitraux médiévaux subsistent
D'autres ont été réalisés au 19e siècle en particulier par Stanisław Wyspiański. Nous avons participé, émerveillés, à l'ouverture du grand retable gothique du 15e siècle, réalisé par Wit Stwosz,ornant le maître- autel.
Il a fallu douze ans à l'artiste pour  réaliser ce chef-d'oeuvre.
Il mesure 11m de largeur et 12,85m de hauteur.

Les crèches de Cracovie du Musée Krzysztofory, très fréquenté à cette période de l'année, a transformé nos yeux d'adultes en yeux  d'enfants devant les couleurs, l'originalité et l'imagination vagabonde...
Inspirées par les monuments cracoviens, les églises,la cathédrale du
Wawel, elles sont en bois,en carton, en papier... Y sont représentées des figurines... On y dépeint des évènements historiques, culturels et sociaux, passés ou présents...
La tradition de la crèche ("szopka") à Cracovie est inscrite, depuis 2018, sur la liste représentative  du Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.
C'est une tradition à connotation religieuse et politique qui se fonde sur des savoir-faire et des connaissances transmis de génération en génération.

En soirée, le"Jama Michalika"(Antre de Michalik), célèbre cabaret ouvert en 1895, magnifiquement décoré, endroit préféré de la Bohème de la Ville, des écrivains et peintres du Mouvement Moderniste Jeune Pologne, nous a permis d'assister à un spectacle folklorique traditionnel coloré et entraînant...

En sortant, nous avons "visité" une
 "pharmacie"où étaient proposés des remèdes naturels, revigorants et très actifs...
A conseiller!... mais ne peuvent être délivrés que sur ordonnance !...
Et à consommer avec modération...

Le 31 décembre 2023, Andrzej notre chauffeur est venu nous chercher et, après une heure et demie de route, nous avons vu apparaître la chaîne enneigée des Tatras et la station de Zakopane avec son flot de touristes venus de tout horizon...

Architecture zakopanienne en bois avec motifs des Carpates enrichis d'éléments Art Nouveau, constructions anciennes mais aussi récentes, telle la Basilique de Fatima, construite par les montagnards, en remerciement pour la vie sauvegardée de Jean Paul II, après l'attentat de mai 1981 et consacrée par le Saint Père en1997.

Un peu de repos est nécessaire dans notre hôtel (de également dans le style des Tatras) avant de nous rendre pour célébrer les derniers jours de 2023 et accueillir 2024!!!!Nous sommes toutes et tous d'une remarquable élégance !!!...

Nous nous sommes superbement amusés grâce à une excellente ambiance...
Selon les dires, cette Saint Sylvestre zakopanienne restera dans les mémoires...Elle nous a permis de faire une réserve de bonne humeur pour toute l'année 2024!

Mais... hélas... un point négatif...
Nous étions tristes car il n'y avait pas de neige...

Avec notre petite déception mais aussi avec nos joies, notre champagne, notre wódka, notre mal aux pieds et...le ventre bien plein et rebondi, nous avons plongé dans notre lit !!!!!...

Et!!!...Ooooh!...le lendemain au réveil... Quelle surprise !!...
Quel bonheur !...
Tout est blanc...
Que ces sapins sont majestueux dans leur tenue immaculée d'apparat !...
Un spectacle inattendu... uniquement pour nous!...
La nouvelle se répand vite dans les couloirs :
"Anne a commandé la neige pour le 1er de l'An auprès du Dieu de la Météo...Oui...oui...C'est vrai!..."

On a donc pu faire, à partir de 17h, le "kulig" tant espéré, en traîneau tiré par des chevaux...
Il faisait froid mais, bien emmitouflés et couverts de peaux de bêtes, nous avons fait une merveilleuse promenade, découvrant, sur notre chemin, les illuminations des maisons et des jardins, au son des grelots des courageux chevaux...
Les flambeaux nous éclairaient...
On se serait cru dans un conte d'Andersen...

Au retour, le souriant patron de l'hôtel nous avait préparé un feu de camp, des saucisses, du raifort, de la moutarde,des cornichons fermentés...Des odeurs de vin chaud à la cannelle ont essayé de séduire nos papilles...
La nuit éclairée par la neige fraîche et le froid nous rapprochent les uns des autres...

Il fallait, désormais, faire griller  nos saucisses après les avoir savamment embrochées sur des piques...
Inoubliable moment...si simple mais si convivial...
Non suffisamment rassasiés, nous avons été conviés à un dîner dans la chaude atmosphère de l'auberge...
Des plats débordant de victuailles régionales nous ont été servis... Impossible de tout manger!... Quelles portions!...
Soirée de tendresse amicale ponctuée par des sourires, des éclats de rire spontanés et sincères, des histoires..
Ecrivions- nous ensemble notre livre de souvenirs qui se tissaient sous nos yeux étincelants de joie...
Des moments comme on en voudrait plus souvent !...

Le lendemain, il fallait repartir pour Cracovie car, avec Kasia, notre guide, nous devions visiter le Musée Czartoryski dans lequel nous avions rendez-vous avec la belle, paisible et insaisissable "Dame à l'hermine"de Léonard de Vinci...

Puis, nous nous sommes offerts une flânerie à la tombée de la précoce nuit...
Les illuminations étaient à leur zénith...
L'ambiance était feutrée mais gaie et agréable...
Les décorations et les odeurs changeaient au gré des chalets...
En chemin, à notre grande stupéfaction, nous avons même croisé Pavarotti, les Beatles et Picasso... Impensable!...

Enfin, pour le dernier soir, nous avons atterri dans une cave cracovienne qui nous ouvrait ses bras ... en forme d'escaliers !...
La table était mise...Les lumières étaient tamisées...Deux jeunes artistes,une chanteuse et un pianiste, beaux et doués, ont commencé l'animation de la soirée avec "la vie en rose" (en Français), si délicatement et si sensuellement interprétée...
Du bien être et toujours et encore du bonheur!...

Ces quelques jours sont trop vite passés...

Certaines et certains se sont déjà inscrits pour la Saint Sylvestre 2024/2025...
Alors..."chiche"...
Dans les Sudètes ?...En Mazovie?...
Je vais y réfléchir...Promis!!!

car
la réussite,c'est aussi et surtout

VOUS!...

A bientôt !

Ecrit par Anne Wozniak le 21 Janvier 2024

Départ de Nice pour Cracovie

En passant par Varsovie...

Hôtels

et leurs alentours...

Découverte du Centre Historique de Cracovie

Classé au Patrimoine de l'UNESCO...

Marché de fin d'année

à Cracovie

Basilique Sainte Marie à Cracovie

Tryptique et crèche

Bruit des sabots...

Un moment folklorique...

A Cracovie

Rencontre avec des personnages célèbres...

Jazz

dans une cave Cracovienne...

Restaurants

A Cracovie et à Zakopane...

La Saint Sylvestre

Dans les Tatras...

Musée Czartoryski

A Cracovie

Vos commentaires sur le voyage

"Je tenais encore à vous remercier pour ce séjour magnifique et une organisation au top
à bientôt"
isabelle pascutto

"Nous tenons à vous remercier Jean-Jacques et moi même pour ce  merveilleux séjour

Anne ,
 Tu nous as fait découvrir un peu la Pologne que nous ne connaissions vraiment pas.
Tout au long de ces jours passés trop vite, tu as merveilleusement su et avec passion nous expliquer, nous informer et nous transmettre ton amour pour ton pays.
Ce fut parfait.
Bravo, pour ton organisation, le sens aiguë des détails, rien ne fut laissé au hasard.
Chacun parmi nous , avec nos différences, avait le sourire et la joie dans les yeux.

Cracovie ;véritable coup de foudre !!
Architecture, ambiance ,passé riche et merveilleux.
Nous avons   apprécié  le choix judicieux de l’excellent hôtel, au cœur de la vieille ville .
C’était parfait.

Zakopane ;  magnifique endroit !!
  Nous avons adoré cet « hôtel chalet «
  Aah ce superbe réveillon ; très grand moment !!
  La promenade en traîneau restera un beau rêve d’enfant enfin réalisé .
  Les saucisses au feu de bois….Quel régal !

J’oublie sans aucun doute de nombreux moments conviviaux il y en avait tellement

L’ambiance entre tous était très agréable également
 Les éclats de rire de nos deux Isabelle résonnent encore !!

Et bien sûr comment oublier Christian ; impossible, indispensable et agréable .
   Toujours présent à chaque instant pour veiller sur nous , nous guider , nous aider , nous compter…le roi des « serres files « !!

La Pologne n’est plus une terre inconnue !!

Amitiés très sincères "
   Annick et Jean-Jacques Boyzon

Grand merci à l'association Sur Un Air De Pologne de nous  avoir fait découvrir les paysages enchanteurs de la région de Zakopane sous la neige et ses maisons de bois traditionnelles.Nous avons dormi dans un grand chalet typique :dépaysement garanti !
Les restaurants sont un régal pour les palais (les préparations de choux froides ou chaudes sont délicieuses) et pour les yeux: que de beaux décors historiques ou insolites, toujours raffinés.
Nous avons aimé aussi l'hôtel à Cracovie près de la Halle aux  draps, confortable et accueillant ; le petit-déjeuner y est exceptionnel  .On peut profiter d'un salon pour consommer une boisson chaude à toute heure.
La soirée de la St Sylvestre restera mémorable :vodka et champagne pour trinquer dehors sous les multiples feux d'artifice.
Un autre moment attendu "religieusement ":l'ouverture du triptyque de la Ste Marie.Quelle magnificence!
Pouvoir admirer aussi au musée  la Dame à  l'hermine  de Leonard de Vinci !En prenant tout son temps!
Les décorations de Noël dans les rues, les magasins ,les intérieurs nous ont émerveillés.Le summum de notre retombée en enfance fut,le soir tombé, la promenade  en traineaux, protégés par dès fourrures, entre sapins enneigé s et maisons de bois.
Oui, nos G O se sont demenés pour nous offrir ce séjour inoubliable. Ils ont été multitâches! Nous informer, nous guider, répondre à nos besoins, s'inquiéter toujours de notre bien-être, rattraper nos défaillances...Mille mercis pour leur totale disponibilité. Grâce à leur attention constante, chacun a été pris en considération ,chacun s'est senti en confiance et le groupe  a noué bien des amitiés.
À bientôt pour un nouveau  voyage !"
Michèle Canniaux et Suzette Asenci

Ça y est, je suis redescendue de mon petit nuage....quel magnifique séjour !!! Vous nous avez gâté du début à la fin, je n'imaginais pas un tel programme,  de telles surprises,  un sans faute.  Merci,  merci,  merci!!!
Avec Isa on ne cesse de parler de ce super séjour, de votre gentillesse,  votre patience, vous êtes au top. On a rencontré des personnes formidables également.
Vous méritez une médaille 🏅
On est déjà partantes pour la prochaine St Sylvestre en Pologne 😉.
Amitiés.
A très vite.

Isabelle Magnan.

Merci à Toutes et à Tous...